FAQ

Toutes les questions ci-dessous figurent sur la fiche technique qui accompagne votre coucou lors de l’achat (avec dessins explicatifs). Nous pouvons vous envoyer ce document par email sur demande.

COUCOUS MÉCANIQUES

-Pourquoi mon coucou mécanique avance ou retarde-t-il ?
Tous les coucous mécaniques doivent être « mis au pas » lors de leur installation chez soi. Pour régler cette avance ou ce retard, il suffit de monter (si retard) ou descendre (si avance) la lentille (le contre-poids mobile sur la tige du balancier). Notez que ces ajustements haut/bas sont d’ordre millimétriques voir moins. Il faut parfois s’y prendre plusieurs fois pour que ce réglage soit affiné à la perfection mais une fois fait, il n’est plus nécessaire de s’en occuper. Une astuce consiste à marquer au crayon la position idéale de la lentille (à l’arrière de la tige du balancier).

-Comment faire pour que mon coucou ne chante pas, pour la nuit par exemple ?
Le meilleur moyen de rendre le coucou silencieux est de passer le crochet de la chaine de droite à travers un maillon du brin opposé de la même chaine, à la même hauteur et avec le poids toujours dessus. Ceci empêchera l’oiseau de faire coucou mais permettra quand même à l’heure d’avancer. Le coucou se met automatiquement à la bonne heure lorsque le poids est remis en fonction.

-Pourquoi mon coucou mécanique tictac en contre-point (ceci est appelé « repère »)?
Le coucou a peut être bougé à cause d’une porte qui claque ou lors du remontage des poids. Vérifiez son alignement vertical et qu’il soit bien plaqué contre le mur. Re-positionnez-le si nécessaire jusqu’à ce que le coucou « batte la mesure » correctement, avec le même lapse de temps entre le balancement à gauche et à droite (rythme régulier du tictac, sans contre-point) et sans s’arrêter.

-Pourquoi mon coucou mécanique s’arrête-t-il ?
1. Courants d’air (radiateurs en hiver, fenêtres ouvertes en été!) peuvent suffire à stopper le balancier
2. Peut être que le coucou « penche la tête » latéralement, le remettre à niveau car le tic-tac en contre-point appelé « repère » peut stopper le mécanisme si c’est très marqué. (Se référer à la question précédente)
3. Peut être que le coucou « pique du nez sur son clou » et penche en avant, même si latéralement à niveau, ceci peut stopper le mécanisme à cause de frottements excessifs.
4. Y-a-t-il un noeud dans la chaine de gauche ? remontez-là jusqu’en haut (s’il reste du mou) et défaire le noeud.
5. Peut être que l’aiguille des heures frotte sur un élément du décor et stop la pendule. Dans ce cas il faut la tirer un peu vers l’avant sur son axe.
6. Un choc accidentel a peut être endommagé l’échappement (en tirant trop fort sur le balancier par exemple) ou une autre pièce du mouvement.
7. Après une longue période, surtout si le coucou n’est pas utilisé, les huiles se dessèchent et le coucou nécessite un service qui peut être fait par vous en mettant une très petite goutte d’huile blanche (comme celle pour les rasoirs électriques ou machines à coudre, facile à trouver dans le commerce, même dans les supermarchés) sur l’échappement à l’aide d’un cure-dent. Attention, appliquer trop d’huile peut accentuer le problème, c’est pourquoi nous recommandons un service à la manufacture ou par un horloger.
8. Après 2 ou 3 ans d’utilisation quotidienne, un service est recommandé pour nettoyage et lubrification.

-Pourquoi mon coucou mécanique sonne-t’il à la mauvaise heure ?
Les aiguilles sont sans doute déréglées. En effet, l’aiguille des minutes peut parfois se décaler quand on la tourne trop vigoureusement. Nous conseillons d’ailleurs de tourner l’aiguille à l’aide de l’axe central pour éviter ce désagrément. Mais ce problème est simple à régler et peut se faire à la maison. Si par exemple le coucou chante vers 13h05, il suffit de :
1. Faire avancer l’heure doucement avec l’aiguille des minutes, jusqu’à ce qu’il sonne la demi-heure (il est important de s’arrêter de tourner l’aiguille dès que vous entendez la sonnerie!)
2. Desserrer ensuite légèrement l’écrou moleté qui tient les aiguilles. L’aiguille des minutes est ensuite libre (lâche). Il faut ensuite la re-positionner à l’heure pile et resserrer délicatement l’écrou moleté.
3. Vérifier le résultat en le faisant re-sonner l’heure ou la demi-heure, et recommencer l’opération si nécessaire pour ajuster.

-J’ai fait dérailler mon coucou mécanique en le mettant à l’envers ! Comment ré-engager la/les chaînes ?
Afin d’éviter des frais de réparation, si vous êtes familier avec la mécanique, vous pouvez essayer vous-même de faire l’opération :
1. Enlever les poids et le pendule. Ouvrir un trombone pour bloquer la chaîne valide
2. Bien bloquer la chaîne valide avec le trombone afin d’éviter le déraillement en fixant les brins de chaine juste à leur sortie du bas du coucou.
3. Retourner délicatement le coucou et saisir les deux brins de la chaîne qui a déraillé
4. Donner du mou à cette chaîne.
5. Chercher, grace au mou, ré-engager la chaîne autours du pignon concerné.
6. Une fois la chaine ré-engagée, retourner délicatement le coucou, en maintenant la chaîne sous pression afin d’éviter un nouveau déraillement, puis enlever le trombone.
NB : La chaîne de droite est très difficile à ré-engager et nécessite peut être une réparation à la manufacture.

-Comment renvoyer mon coucou mécanique pour un service ou une réparation ?
1. Monter les chaines jusqu’en haut (crochets en haut) et bloquer les deux brins de chaine avec la goupille originale (ou un trombone si égaré), ceci le plus prêt possible des trous de chaines sous le coucou afin d’éviter qu’elles ne déraillent. Puis emballer les chaines dans une poche en papier ou tissu, bien fermée pour qu’elles ne s’emmêlent pas dans le décor.
2. Poser le coucou dans sa caisse en bois originale sur l’insert de calage en bois (modèles mécaniques uniquement). SANS les poids.
3. Mettre la boite dans un carton avec au moins 10 cm de bourrage tout autour (papier-bulle ou journal roulé en boules).
4. Renvoyer par la poste à Swiss Koo SA, Chemin du Closel 5, 1020 Renens, Suisse.
Voilà, comme ceci, le coucou devrait nous parvenir sans dommage.
Si le coucou est encore sous garantie, la réparation est gratuite. Au-delà, un devis doit être fait.
Nous recommandons un service complet (nettoyage, lubrification) dès 3 ans d’utilisation. Ce service coûte 75.- plus les frais de port.

COUCOUS QUARTZ

-Pourquoi mon coucou à mouvement quartz ne chante-t-il pas ou s’arrête-t-il ?
1. Les piles sont peut-être usées (durée de marche entre 12 et 24 mois selon la qualité des piles). Mettre toujours des piles neuves de type LR14 taille C (éviter de mélanger piles usagées et neuves).
1. Il y a très très peu de lumière dans la pièce ce qui enclenche le mode silencieux automatique (mode nuit).

– Pourquoi mon coucou quartz n’indique-t-il pas la bonne heure ?
1. Il n’est simplement pas coordonné avec l’heure. Utilisez le bouton rond sur l’interrupteur pour faire avancer le nombre de sonneries pour coïncider avec l’heure. (Par ex. si les aiguilles indiquent 3 heures mais le coucou sonne 1 heure, appuyer 2x sur le bouton). Une autre technique consiste à enlever les piles, placer les aiguilles pour qu’elles indiquent 12h puis remettre les piles.
2. Les aiguilles ont été manipulées trop vigoureusement et se sont décalées sur leur axe. Les remettre à la bonne heure en faisant sonner 12h par exemple, puis faire tourner l’aiguille des heures sur son axe et enfin, replacer l’aiguille des minutes après l’avoir desserrée en tirant délicatement vers soi (dé-chasser aussi le bouchon doré de la même façon) puis la rechasser sur l’axe à la bonne heure et remettre le bouchon doré.